Sommaire de cet article

Web et Eco Conception

Ecologie et Technologie

Saviez-vous que la quantité de consommation de données dans le monde dépasse actuellement l’empreinte carbone de l’industrie de l’aviation ?

À mesure que la technologique progresse, nous sommes de plus en plus connectés et dépendants des serveurs web et des clouds pour nos activités quotidiennes. De la création des pièces des datas center à leur consommation d’électricité pour fonctionner, ils utilisent une quantité d’énergie astronomique qui participe à la croissance de notre empreinte carbone.

Pour la création des composants numériques, les serveurs ont besoin de ressources non renouvelables telles que le carbone, et pour leur fonctionnement, ils devront être alimentés en électricité qui viendra d’une source plus ou moins impactante sur la couche d’ozone.. c’est là que nous pouvons agir à notre échelle.

La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que technologie et écologie sont compatibles grâce à cette même évolution 😁. Ils nous appartient, en tant que consommateurs et professionnels, de faire des choix conscients et d’avoir un impact positif sur la question.

semons des graines

c'est ce que les serveurs dégagent/an
0 Tonnes de CO 2
Je suis intimement persuadée, comme pour toutes les convictions qui me tiennent à cœur, qu’il nous appartient de semer des graines dans notre entourage.Nous pouvons agir chacun à notre échelle afin de participer au changement de notre monde de demain, d’inspirer et sensibiliser les personnes qui nous entourent, de près ou de loin.Chaque jour nous pouvons agir par des choix conscients :
  • en faisant nos courses, par exemple, sur notre consommation de plastique pour éviter d’en ajouter à leurs iles dans les océans,
  • sur notre consommation en eau,
  • sur tous nos gestes du quotidien et de la manière qui nous est possible..
A mon échelle, en tant webmaster et à cheval sur la performance je me suis tournée vers un hébergeur dont les serveurs sont nourris à l’énergie renouvelable exclusivement grâce à des barrages hydrauliques. La sélection de leurs serveurs est faite « en fonction de leur efficacité énergétique, de leur performance et en fonction de leur consommation Power Usage Effectiveness (PUE). »PlanetHoster propose un panel de solutions adapté en fonction des besoin de ses clients, de l’hébergement mutualisé avec World à une solution dédiée avec Hybrid-cloud.
Lorsque nous évaluons les performances d’un hébergeur web certains éléments sont particulièrement importants :
  1. La vitesse de chargement globale des pages : Il est essentiel que les pages se chargent rapidement pour offrir une bonne expérience utilisateur et favoriser le référencement sur les moteurs de recherche.
  2. Le TTFB (Time To First Byte – temps de réponse du premier octet) : Ce critère est crucial aux yeux de Google et mesure le temps qu’il faut pour obtenir la première réponse du serveur. Un faible TTFB indique une meilleure réactivité du site et garde donc mieux ses visiteurs 😉.
  3. La stabilité à long terme : Il est important que l’hébergeur web maintienne des performances stables sur une période prolongée, assurant ainsi la disponibilité continue du site. Implanté depuis 2007 ce n’est pas moins de 100 000 qu’héberge Planet Hoster, sa réputation n’est plus à faire..
Ces trois critères sont les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’évaluation des performances de tout hébergeur web.Par défaut, vous bénéficiez de 8 CPU, 16 Go de RAM et 16 Mo/s de disque I/O. Vous pouvez allouer ces ressources comme bon vous semble pour un nombre illimité de sites et créer plusieurs comptes Cpanel isolés distincts.La cerise sur le gâteau c’est qu’il permet aussi l’utilisation du serveur LiteSpeed dans l’offre World ce qui optimise encore la vitesse.
Pour que cela représente un intérêt également personnel pour mes visiteurs ou clients, ils bénéficient d’une remise de 25% ici.😊

Si tu veux partager c’est par ici 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives